Fermeture de l'alerte

« Gloria » de Robert Wilson à la Sainte-Chapelle

8 octobre 2022  > 31 décembre 2022 performance , Art contemporain

Découvrez l'installation sonore inédite de Robert Wilson tous les week-ends à la Sainte-Chapelle.

 © Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux

 « Gloria » est une œuvre sonore à 360° créée pour la cathédrale de lumière qu’est la Sainte-Chapelle. La composition musicale de Richard Landry est enrichie d’extraits de De Rerum Natura (De la nature des choses) du philosophe latin Lucrèce portés par les voix d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Ils font écho, de manière profane, aux vitraux de la Chapelle qui évoquent la naissance du monde, la course du soleil, l'âme, le corps, le vide, le rapport des humains à l'univers, à la nature.    

Elle est diffusée avec un dispositif de spatialisation du son élaboré pour le monument qui compte une quinzaine de haut-parleurs positionnés dans l’architecture. 

Le logiciel de traitement du son est développé par la société Amadeus, créateur de systèmes de diffusion électro-acoustique, en coordination avec l’IRCAM. Il intègre plusieurs techniques de réverbération et de spatialisation du son, qui permet à cette messe profane imaginée par Robert Wilson d’occuper et de structurer l’espace de manière inédite. 

Écoutez un extrait de l'œuvre ! 

 

  

©Lucie Jansch

Quelques mots de Robert Wilson

Quand je vins pour la première fois en Europe, alors que j'avais 17 ans et que j'étais étudiant, ce fut pour moi une expérience bouleversante de découvrir la Sainte-Chapelle de Paris.

Lorsque soixante ans plus tard, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux m'a invité à créer un projet pour l'un des monuments de Paris dont il a la charge, j’ai aussitôt pensé à proposer une œuvre pour la Sainte-Chapelle.

Alors que la lumière a toujours eu une importance déterminante dans mon travail, cette architecture exceptionnelle du XIIIe siècle avec ses magnifiques baies de vitraux représente pour moi un défi artistique majeur.

Cette création s’attache à ne pas perturber la beauté naturelle de la Sainte-Chapelle.

Le projet est de créer une installation sonore et de composer, comme à la Renaissance, un son provenant de différentes directions dans une installation à 360 degrés : des lignes qui soient comme des colonnes vertébrales allant du nord au sud et d'est en ouest.

J'ai demandé à mon ami et collaborateur de longue date, le compositeur Dickie Landry (de Louisiane), de travailler avec moi sur une composition musicale que nous puissions structurer dans l'espace.
J’ai souhaité aussi que Nick Sagar, sound-designer, participe au projet.

La musique de Dickie Landry est accompagnée de textes portés par trois comédiens : un homme, une femme et un enfant.

Je travaille avec Charles Chemin, mon directeur associé, pour les enregistrements et la sélection des textes.

Au-delà d’une performance dans l'espace, mon intention est de célébrer la gloire de la Chapelle avec de la musique et des mots.

 

Informations pratiques

Dates : Tous les samedis et dimanches du 8 octobre au 31 décembre 2022 ainsi que les mardi 1er et vendredi 11 novembre 2022.

Séances à : 9h30, 10h30, 12h30, 13h30, 14h30, 16h

Durée : environ 30 min 

Billetterie en ligne habituelle du monument – Choisir "Visite libre" et un créneau horaire en fonction des horaires des séances de diffusion. 
Vous devez prendre un créneau 30 mn avant la représentation choisie ( c'est à dire que si vous voulez écouter la séance de 9h30, il faut réserver votre billet pour 9h00)

Une production du Centre des monuments nationaux

Installation sonore de Robert Wilson

Musique : Richard Landry

Collaboration artistique : Charles Chemin

Design sonore : Nick Sagar

Avec les voix de Cécile Brune, Marius Chemin, Éric Génovèse 

Production exécutive : Elisabetta di Mambro / Simona Fremder – EdM Productions 

MenuFermer le menu