Missa ad placitum, Claudin de Sermisy à la Sainte-Chapelle

Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)

Venez écouter l'œuvre polyphonique de Claudin de Sermisy, maître de chapelle à la Sainte-Chapelle au XVIe siècle.

La Schola de la Sainte-Chapelle
  • Jeudi 21 mars 2024
    19h

  • Adultes : 16 €  

    Moins de 26 ans et demandeurs d'emploi : 11,50 €

    Gratuit moins de 18 ans

  • La Sainte-Chapelle est située dans l'enceinte du Palais de Justice de Paris, merci de prévoir le temps nécessaire pour passer les contrôles de sécurité avant le concert. Nous vous conseillons d'arriver 30 minutes avant le début du concert.

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Présentation

Au début du XVIe siècle, le chœur de la prestigieuse Sainte-Chapelle de Paris comptait une vingtaine de chantres adultes et, de coustume ancienne, six enfants de chœur, dont la formation était assurée par un maître de musique et un maître de grammaire. La pratique de la polyphonie y était enseignée et un niveau d'excellence requis pour rivaliser avec les chapelles princières et les maîtrises des cathédrales européennes.

 Parmi les nombreux chantres qui se sont succédés à la Sainte-Chapelle du Palais, figurent de grands musiciens, dont certains ont marqué leur époque. Ainsi Crispin de Stappen, Jean Conseil, Pierre Certon, et surtout Claudin de Sermisy (vers 1490 – 1562), clerc en 1508 puis chanoine de la Sainte-Chapelle à partir de 1533, qui a également officié à la Chapelle Royale ; son œuvre polyphonique particulièrement prolixe en fait l'un des compositeurs les plus estimés de son époque.

Il meurt de la peste en 1562, et sera ensepulturé en la basse Chapelle. La Schola lui redonne voix, avec l'une de ses messes (Ad placitum) et plusieurs motets qui se mêlent au plain-chant alors en usage à la Sainte-Chapelle.

La Schola de la Sainte-Chapelle

La Schola de la Sainte-Chapelle a été créée en janvier 2020. Placé sous la direction de Brigitte Lesne, ce petit chœur se consacre à des répertoires peu diffusés et surtout peu enseignés : les musiques sacrées du Moyen Âge et du début de la Renaissance. Le recrutement s'adresse en priorité aux jeunes chanteurs déjà professionnels ou en passe de le devenir, rejoints par des amateurs expérimentés et familiarisés à ces musiques.

La Schola est produite par le Centre de musique médiévale de Paris avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Caisse des Dépots, mécène principal, et développe son activité en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

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