Incontournable

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Un ensemble de vitraux unique

Sainte-Chapelle - chapelle haute, détail de la baie de la Genèse

Un univers de lumière et couleurs...

Un chef-d'oeuvre de verre

Embarquez dans cet extraordinaire vaisseau de verre constitué d’immenses baies aux dimensions vertigineuses.

Au-delà de la conception audacieuse et novatrice de la Sainte-Chapelle, ce qui émerveille au premier regard c’est la combinaison harmonieuse d’une sensation de légèreté et d’immersion dans un univers d’or et de couleur. Embarquez dans cet extraordinaire vaisseau de verre constitué d’immenses baies aux dimensions vertigineuses dont les 2/3 datent du Moyen âge.

La Sainte-Chapelle est une commande personnelle du roi Louis IX, futur saint Louis, une chapelle privée au cœur de ses appartements dans le Palais de la Cité, premier résidence des rois de France à Paris.

 

Sainte-Chapelle de Paris, chapelle haute
Sainte-chapelle vue de la chapelle haute vers l'abside et la tribune des reliques

© Romain Pech - Centre des monuments nationaux

Une narration symbolique au service de la royauté

Les quinze verrières du XIIIe siècle sont composées de panneaux historiés, émaillés d’allusions à la royauté : nombreuses représentations de scènes de couronnement, fond et bordures ponctués de fleurs de lys et de châteaux de Castille, présence de Louis IX portant la couronne du Christ, scènes de bataille et d’idolâtrie, évoquent la mission dont le roi se sentait investi en partant en croisade, après la consécration de la Sainte-Chapelle.

N’imaginez pas que les fidèles au XIIIe siècle s’attardaient sur chacune des images que vous découvrirez, inutile donc d’être intimidé par la multitude des scènes historiées de la Sainte-Chapelle. Les vitraux n’ont pas forcément pour vocation d’être lus mais d’être vus. Faire entrer la lumière dans le monument ! 

Voici l’intérêt premier des vitraux de la Sainte-Chapelle. Cette lumière, en traversant le message biblique, rappelle l’origine divine de celle-ci.  La coloration des verres a été limitée au rouge, bleu, à deux verts, deux violets, un jaune et quelques pièces translucides pour faciliter une cohérence chromatique dans ce fourmillement de médaillons narratifs.

Sainte-Chapelle de Paris détail d'un vitrail fleur-de-lys
Sainte-Chapelle de Paris détail d'un vitrail d'une fleur-de-lys

Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

La Sainte-Chapelle, toute une histoire

1113 scènes sont présentées dans les vitraux de la Sainte-Chapelle. De nombreuses pages bibliques sont illustrées comme une gigantesque bande dessinée du Moyen Âge. Cela commence au nord par la Genèse et l’ensemble s’achève à l’Ouest avec la rose de l’Apocalypse. 

Les façades Nord et Sud constituent le « cycle historié » de la Sainte-Chapelle. Les figures majeures de l’Ancien Testament y sont racontées : Adam et Eve, Noé, Abraham, Moise, les rois d’Israël, Josué pour le flanc nord. Judith, Job, Esther, David pour le flanc sud. C’est de ce côté, dans la dernière fenêtre, que vous apercevrez le roi lui-même ; s’inscrivant, de ce fait, dans cette longue généalogie Biblique. Digne intercesseur entre son peuple et Dieu.

Les vitraux du Chœur accueillent le cycle prophétique : Daniel, Saint Jean-Baptiste, Ezéchiel, Jesse et Isaïe enlacent la verrière centrale, celle de la Passion où se manifeste la souffrance du Christ depuis son arrestation jusqu’à la Pentecôte. 
 

Sainte-Chapelle de Paris, vitrail, saint Louis et Robert d'Artois portent des reliques
Sainte-Chapelle de Paris, vitrail, saint Louis et Robert d'Artois portent des reliques

Bernard Acloque - Centre des monuments nationaux